ISSUE #1275
Article principal

Conseils sur les fenêtres à haut rendement énergétique
 
Les fenêtres sont une source de lumière, de chaleur et de beauté dans les bâtiments. Elles apportent aussi une ouverture sur le monde extérieur et une impression d'espace dans les pièces où nous vivons. Par contre elles peuvent être une des principales sources de pertes de chaleur en hiver et de gain de chaleur en été. Des fenêtres correctement sélectionnées et installées contribuent à réduire les couts de chauffage, de climatisation et l'éclairage d'une maison. Cette fiche d'information décrit comment les fenêtres à haut rendement énergétique représentent une option valable pour réduire les couts en énergie nécessaire pour chauffer et/ou climatiser une maison.
 
 
Aussi ce mois ci......

9 pièges pour les acheteurs
 
Acheter une propriété est un investissement majeur. Pour plusieurs acheteurs, c'est un procédé encore plus dispendieux qu'il ne devrait l'être, parce qu'ils sont les proies d'erreurs communes et dispendieuses qui les piège.
 


 
 

Conseils importants pour que vous puissiez vivre en sécurité dans votre maison
 
Votre maison est beaucoup plus qu'une simple structure physique. C'est l'endroit où vous construisez vos souvenirs, où les rêves sont partagés, où des vies entières sont vécues. Beaucoup de souvenirs y sont conservés – comme par exemple la vidéo des premiers pas de votre bébé, la broche de grand-mère ou les vieilles photos de famille – ils ne peuvent tout simplement pas être remplacés. Voilà pourquoi il est important de tout faire pour protéger votre maison contre le feu et le vol.
 
Liens rapide
Conseils sur les fenêtres à haut rendement énergétique
9 pièges pour les acheteurs
Conseils importants pour que vous puissiez vivre en sécurité dans votre maison

 

Top>>

Conseils sur les fenêtres à haut rendement énergétique

Les fenêtres sont une source de lumière, de chaleur et de beauté dans les bâtiments. Elles apportent aussi une ouverture sur le monde extérieur et une impression d'espace dans les pièces où nous vivons. Par contre elles peuvent être une des principales sources de pertes de chaleur en hiver et de gain de chaleur en été. Des fenêtres correctement sélectionnées et installées contribuent à réduire les couts de chauffage, de climatisation et l'éclairage d'une maison. Cette fiche d'information décrit comment les fenêtres à haut rendement énergétique représentent une option valable pour réduire les couts en énergie nécessaire pour chauffer et/ou climatiser une maison.

Le contrôle des fuites d'air

Lorsque le périmètre des fenêtres présentent des fuites d'air on gaspille de l'énergie. On perd aussi de l'énergie par le centre, les bords et le cadre des fenêtres.

L'élimination ou la réduction de ces déperditions d'énergie peut grandement améliorer l'efficacité énergétique des fenêtres et de la maison dans son ensemble. Plusieurs options sont disponibles pour réduire les fuites d'air autour des fenêtres. Les options les moins chères sont le calfeutrage et la pose de coupe-froid, suivie par le remplacement des cadres de fenêtres.

Calfeutrage et pose de coupe-froid

Le calfeutrage consiste à poser des cordons de latex ou silicone pour assurer l'étanchéité à l'air. Il remplit les fissures et les trous. Avant l'application d'un nouveau composé de calfeutrage, l'ancien calfeutrage et/ou peinture restant au périmètre de la fenêtre doivent être éliminées à l'aide d'un couteau à mastic, d'une brosse dure ou d'un solvant spécial. Une fois le vieux calfeutrant éliminé le nouveau calfeutrage peut être appliqué sur tous les joints du cadre de la fenêtre et sur les joints entre le cadre de la fenêtre et le mur. Le meilleur moment pour effectuer le calfeutrage est pendant une période sans pluie et lorsque la température extérieure est supérieure à 45 degrés Fahrenheit (7.2 degrés Celsius). Un faible taux d'humidité est important lors de l'application pour prévenir le gonflement des fissures causé par l'humidité. Des températures relativement chaudes sont également nécessaires pour que le calfeutrage puisse être bien mis en place et adhère aux surfaces.

Une coupe froide est une étroite bande de métal, de vinyle, de caoutchouc, de feutre ou de mousse qui scelle la surface de contact entre les parties fixe et mobile d'un joint de fenêtre. Il doit être appliqué entre le châssis et le cadre, mais ne doit pas interférer avec le bon fonctionnement de la fenêtre.

Le remplacement des cadres de fenêtres

Le type et la qualité du cadre de la fenêtre ont de l'influence sur les infiltrations d'air et la perte de chaleur d'une fenêtre. Beaucoup de types de cadres de fenêtres sont disponibles. Les types de cadres ont une influence sur l'efficacité énergétique. Varie en fonction des types de cadre Chaque type possède des degrés divers de l'efficacité énergétique. Les cadres de fenêtres les plus courants sont : volet fixes, à battants, opération double ou simple, coulissement horizontal, vertical ou de type auvent. Lorsqu'elles sont bien installées, les fenêtres à vitrage fixe sont étanches, peu couteuses et peuvent être fabriquées sur mesure pour une grande variété d'applications. Cependant, comme elles ne peuvent pas être ouvertes, les fenêtres à vitrage fixe ne conviennent pas dans les endroits où une ventilation est nécessaire.

Les fenêtres à battant, à auvent ou à auvent inversé équipés de joints de compression sont modérément étanches à l'air et permettent de fournir une bonne ventilation lorsqu'ouvertes. Les fenêtres à battant s'ouvrent sur le côté avec des manivelles. Les fenêtres à auvent sont semblables à des fenêtres à battant, sauf que leurs charnières sont situées sur la partie haute des fenêtres au lieu d'être sur le côté. Les fenêtres à auvent inversé sont des versions inversées des fenêtres à auvent et ont les gonds situés en partie basse. Les fenêtres équipées de joints de compression sont deux fois plus efficaces que les fenêtres à guillotine et que les fenêtres coulissantes horizontales avec joints coulissants.

Les fenêtres à guillotine ont une échancrure supérieure et une échancrure inférieure (ce sont les sections de glissement de la fenêtre) et peuvent être ouvertes en tirant le châssis inférieur ou le châssis supérieur. Bien qu'elles soient parmi les plus populaires ces fenêtres ont souvent un faible rendement énergétique à cause des fuites qui les caractérisent. Les Fenêtres à guillotine à un seul châssis mobile sont un peu mieux parce qu'un seul châssis se déplace et les infiltration sont réduites de ce fait. Les fenêtres coulissantes horizontales sont comme les fenêtres à guillotine, à l'exception du fait que les ceintures de fermeture sont situées sur les bords gauche et droit plutôt que sur le haut et le bas. Les fenêtres coulissantes horizontale ouvrent sur le côté et sont particulièrement bien adaptées aux espaces qui nécessitent une vue longue et étroite. Cependant ces fenêtres ne donnent qu'une ventilation minimale. Comme les fenêtres à guillotine elles peuvent présenter de nombreuses fuites.

Réduire la perte de chaleur et la condensation

Les fabricants indiquent habituellement l'efficacité énergétique des fenêtres en fonction de leurs valeurs U (conductance de chaleur) ou de leurs valeurs R (résistance au flux de chaleur). Si la valeur R d'une fenêtre est élevée, elle perdra moins de chaleur qu'une autre avec une valeur R inférieure. Inversement, si la valeur U d'une fenêtre est faible, elle perdra moins de chaleur qu'une autre avec une valeur U plus élevée. En d'autres termes, les valeurs U sont les inverses des valeurs R (Valeur U = 1 / Valeur R). La plupart des fabricants de fenêtres utilisent le valeur R dans le classement de leurs fenêtres.

La valeur R d'une fenêtre est affectée par les cinq facteurs suivants:

  • Le type de vitrage (par exemple, verre, plastique, verre traité)
  • Le nombre de plaques de verre
  • La taille de l'espace d'air entre les plaques de verre
  • La résistance thermique de la conductance des matériaux de cadre et les espaceurs
  • L'étanchéité de l'installation (c'est à dire la présence de fuite d'air - voir la discussion précédente).
Types de vitrages

Traditionnellement le verre clair a été la matière première utilisée pour les vitres dans les maisons. Cependant, au cours des dernières années, le marché des vitrages de fenêtres a considérablement changé. Plusieurs types de vitrages spéciaux sont maintenant disponibles pour contrôler les pertes de chaleur et diminuer la condensation.

Le verre à faible émissivité (valeur E basse) est un verre avec un revêtement de surface spécial pour réduire le transfert de chaleur à travers la fenêtre. Ces revêtements réfléchissent 40% à 70% de la chaleur qui est normalement transmise à travers le verre clair, tout en permettant à toute la lumière de passer à travers.

Le verre absorbant la chaleur possède une finition spéciale qui lui permet d'absorber jusqu'à 45% de l'énergie solaire incidente, ce qui réduit les gains de chaleur. Toutefois une partie de la chaleur absorbée passe à travers la fenêtre par conduction et re-rayonnement.

Le verre réfléchissant est revêtu d'un film réfléchissant utile pour le contrôle des gains de chaleur solaire durant l'été. Il réduit également le passage de la lumière toute l'année et, comme pour le verre absorbant, il réduit de transmission de la chaleur du soleil. Les vitrages en plastique - acrylique, polycarbonate, polyester, fluorure de polyvinyle, et de polyéthylène - sont également disponibles. Les plastiques peuvent être plus fort, plus léger, moins cher et plus facile à couper que le verre. Certains plastiques transmettent plus la chaleur solaire plus élevé que le verre. Cependant, les plastiques ont tendance à être moins durables et plus sensibles aux effets du temps que le verre.

L'installation d'un contre-vitrage peut accroitre l'efficacité des fenêtres à simple vitrage (le type de vitrage qui a le moins bon rendement énergétique). Le plus simple est un film plastique collé sur la face intérieure du cadre de fenêtre. Ces films sont généralement disponibles en kits préemballés. Bien que les films plastiques soient facilement installés et enlevés, ils sont facilement endommagés et peuvent réduire la visibilité. Des feuilles de matière plastique rigide ou semi-rigides tels que le plexiglas, acrylique, polycarbonate, polyester renforcé par des fibres peuvent être fixés directement au châssis de fenêtre ou montés dans les canaux autour du cadre - habituellement à l'extérieur. Ces matériaux sont plus durables et sont également disponibles sous forme de kits.

Couches de verre et espace d'air

Le verre des fenêtres à simple vitrage a un coefficient R très bas (environ R-1). Il ne fournit qu'une barrière mince avec l'extérieur et est responsable de grande déperdition de chaleur. L'approche traditionnelle pour améliorer l'efficacité énergétique d'une fenêtre est d'augmenter le nombre de panneaux de verre dans l'unité. Cette approche est basée sur le fait que plusieurs couches de verre augmentent la capacité de la fenêtre à résister aux déperditions de chaleur.

Les fenêtres à double vitrage sont généralement plus efficaces celles à simple vitrage ou celle avec contre vitrage. Les doubles ou triples isolants comportent un ou deux espaces d'air ou de gaz entre chaque vitrage. Chaque couche de verre et le ou les espaces d'air résistent aux déperdition de chaleur. La largeur de l'espace d'air entre les vitres est important. Les espaces d'air qui sont trop larges (plus de 5/8 de pouce ou 1,6 cm) ont une valeur R inférieure (ils permettent plus de déperdition de chaleur). Les fenêtres technologiquement avancées à multi vitrage ont du gaz inerte (argon ou krypton) incorporé dans l'espace entre les vitrages. Ces gaz transfèrent moins de chaleur que ne le fait l'air. Ces fenêtres multi-vitrage sont considérablement plus cher que les fenêtres à simple vitrage et limitent les options d'encadrement en raison de leur poids accru.

Cadre et matériaux des espaceurs

Les cadres des fenêtres sont disponibles dans une variété de matériaux dont l'aluminium, bois, vinyle, et la fibre de verre. Les cadres peuvent être essentiellement constituées d'un seul matériau ou ils peuvent être constitués d'une combinaison de différents matériaux tels que le bois et le vinyle. Chaque matériau du cadre a ses avantages et ses inconvénients. Bien qu'idéal pour la conception de fenêtres personnalisées, les cadres en aluminium occasionnent des déperdition de chaleur par conduction (ils ont une faible valeur R) et de la condensation. Cependant, des coupe-froid constitués de bandes de matière plastique placées entre l'intérieur et l'extérieur du cadre et le châssis contribuent grandement à améliorer la résistance thermique des cadres en aluminium.

Les cadres en bois ont une valeur R plus élevées, ne sont pas affectées par des températures extrêmes, et sont moins sujettes à la condensation. Ils nécessitent toutefois un entretien considérable car ils doivent être peints de façon périodique. Si des cadres en bois ne sont pas correctement protégés de l'humidité, ils peuvent se déformer, se fissurer, et même pourrir.

Les cadres en vinyles, qui sont fabriqués principalement à partir de chlorure de polyvinyle (PVC), offrent de nombreux avantages. Ils sont disponibles dans un large éventail de styles et de formes, ont une valeur R allant de modérée à élevée, permettent la fabrication sur mesure, sont disponibles à des prix compétitifs, nécessitent peu d'entretien et peuvent prendre presque toutes les formes. Cependant les cadres de vinyle ne sont ni solides ni rigide, ce qui limite le poids du verre qui peut être utilisé. En outre, les cadres en vinyle peuvent se ramollir, se déformer, se tordre, se vriller ou fléchir. Les cadres en fibre de verre sont relativement nouveaux et ne sont pas encore largement disponibles. Ils ont les valeurs R les plus élevées de tous les cadres; ainsi, ils sont excellents pour l'isolation. Ils ne se déforment pas, sont stables au niveau des dimensions, ils ne gonflent pas, ne pourrissent pas et ne corrodent pas. Les cadres en fibre de verre peuvent être faits dans une grande variété de couleurs et peuvent supporter de grands panneaux de verre. Certains cadres en fibre de verre sont creux; d'autres sont remplis d'isolation en fibre de verre.

Les espaceurs sont utilisées pour séparer plusieurs panneaux de verre dans les fenêtres. Ils sont souvent en métal (habituellement en aluminium) et contribuent alors aux déperditions de chaleur. Par temps froid, la résistance thermique autour du bord de la fenêtre est inférieure à celle dans le centre; Ainsi, la chaleur peut s'échapper, et de la condensation peut se produire le long des bords.

De nombreux types de fenêtres et de films protecteurs sont disponibles chacun servant à des fins différentes. Pour pallier à ces problèmes, un fabricant a développé une fenêtre à vitrage multiple utilisant un espaceur en mousse de PVC de 1/8 pouces de large (0,32 centimètres) posé le long des bords du cadre. Comme les autres fenêtres à vitrage multiple ceux-ci utilisent des espaceurs métalliques de support, mais parce que les espaceurs de mousse sont fixés dessus l'espaceur métallique entre les vitres, les pertes de chaleur et la condensation sont réduits. Plusieurs fabricants de fenêtres mettent maintenant en sandwich des séparateurs en mousse, des espaceurs en nylon, et des matériaux d'isolation comme le polystyrène et laine de roche pour séparer les vitrages.

Options supplémentaires pour réduire les pertes de chaleur

Une Isolation mobile telle que des rideaux isolants, des volets et des stores, peuvent être appliqué à l'intérieur de fenêtres pour réduire la perte de chaleur l'hiver et les gains de chaleur en été. En général il est conseillé d'installer en premier ces dispositifs qui sont plus économiques qu'efficaces au niveau rendement énergétique.

La réduction des pertes ou des gains de chaleur dans les maisons passe souvent par l'amélioration ou le remplacement des fenêtres. Les options les plus économiques sont le calfeutrage, la pose d'un coupe-froid, la pose d'un contre vitrage et l'ajout d'isolation mobile telle que les rideaux. Le remplacement des fenêtres impliquera l'achat de nouveaux matériaux, qui devront être confirmes à certaines normes d'efficacité énergétique. Différentes combinaisons de style de cadre, de matériau du cadre et de vitrage donneront des résultats différents aux niveaux du rendement énergétique et des couts. Par exemple, une vitrage fixe est le plus étanche à l'air et moins couteux; une fenêtre avec un cadre en bois est susceptible d'avoir une moindre perte de chaleur qu'une autre avec cadre en aluminium; le double vitrage à faible émissivité est tout aussi efficaces que triple vitrage non traité tout en coutant moins cher et avec un poids inférieur.

Il n'y a pas de fenêtre idéale pour toutes les conditions. De nombreux types de fenêtres et de films sont disponibles et servent à des fins différentes. De plus, vous pouvez découvrir que vous avez besoin de deux types de fenêtres pour votre maison à cause de leur exposition et du climat local. Pour faire un achat judicieux, examiner d'abord vos besoins de chauffage et de climatisation et hiérarchisez les caractéristiques souhaitées telles que l'éclairage de jour, l'ensoleillement, l'ombrage, la ventilation, et les considérations esthétiques.

Top>>

9 pièges pour les acheteurs


" Une approche systématique dans le processus d'achat d'une propriété peut vous aider à éviter ces pièges, vous permettant non seulement de couper dans les coûts, mais aussi d'acheter la propriété qui vous convient le mieux."


Acheter une propriété est un investissement majeur. Pour plusieurs acheteurs, c'est un procédé encore plus dispendieux qu'il ne devrait l'être, parce qu'ils sont les proies d'erreurs communes et dispendieuses qui les piège:

  • en payant un prix trop élevé
  • en perdant la propriété de rêve à cause d'un autre acheteur ou pire encore
  • en achetant la mauvaise propriété pour leurs besoins

Une approche systématique dans le processus d'achat d'une propriété peut vous aider à éviter ces pièges, vous permettant non seulement de couper dans les coûts, mais aussi d'acheter la propriété qui vous convient le mieux.

9 pièges pour les acheteurs

Ce rapport important analyse les neuf pièges les plus communs et les plus coûteux pour les acheteurs, comment les identifier et comment les éviter:

1. Offrir des prix de façon aveugle

Quel prix devriez-vous offrir lorsque vous faites une offre sur une propriété? Est-ce que le vendeur demande un prix trop élevé ou est-ce que le prix représente plutôt une bonne affaire? En ne faisant aucune analyse de marché afin de connaître le prix des propriétés vendues dans le secteur, votre offre serait faite de façon aveugle. Sans connaître la valeur du marché, vous pourriez offrir beaucoup trop, ou faire une offre qui ne sera pas prise au sérieux sur une excellente opportunité.

2. Acheter la mauvaise propriété

Que recherchez-vous dans une propriété? Une question très simple, mais la réponse peut être complexe. Plus d'un acheteur a été séduit sous l'émotion et l'excitation du moment lors du processus d'achat, pour ensuite se retrouver avec une propriété soit trop petite ou trop grande. Maintenant que l'excitation a pris fin, Peut-être qu'ils réaliseront que le trajet pour s'y rendre est plus long qu'ils le désirent ou qu'il y a une douzaines de réparations de plus de ce qu'ils étaient prêt à investir. Prenez le temps de clairement définir vos désirs et vos besoins. Écrivez le tout sur papier pour ensuite utiliser ces notes afin de comparer toutes les propriétés que vous regardez.

3. Un titre qui n'est pas claire

Assurez-vous dès le début des négociations que vous serez propriétaire de votre maison en toute liberté et sans obstacles, en ayant complété une recherche de titre. La dernière chose que vous voulez découvrir quand vous êtes en fin de transaction, c'est qu'il y a des problèmes sur la propriété comme des liens d'impôt, des propriétaires non révélés, un bail, des hypothèques légales, ...

4. Un certificat de localisation à jour

À l'intérieur de votre offre d'achat assurez-vous d'avoir bien indiqué q'une mise à jour du certificat de localisation qui vous indique clairement les limites du terrain est requis. Si il n'est pas à jour, vous pourriez découvrir des changements structuraux qui ne sont pas visible (des ajouts à la propriété, une nouvelle piscine, la nouvelle clôture d'un voisin qui dépasse les limites, etc.). Soyez très claire sur ces questions.

5. Des réparations inattendues

Ne prenez pas pour acquis que chaque vendeur avouera tous les détails en ce qui attrait aux réparations à prévoir. Autant le vendeur que vous êtes là enfin de maximiser votre investissement. Assurez-vous de conduire une inspection minutieuse de la propriété une fois l'offre d'achat acceptée. Engagez un inspecteur pour voir la propriété de façon objective et ne pas oublier de faire votre offre d'achat conditionnelle à ce que vous soyez satisfaits de cette inspection. Cet inspecteur devrait être pouvoir vous donner un rapport écrit de chaque item qui doit être réparé.

6. Ne pas faire approuver l'hypothèque au préalable

Se faire pré-autoriser est rapide, facile et gratuit. Lorsque vous avez une hypothèque pré-approuvée, vous pouvez rechercher votre propriété avec un plus grand sens de liberté et de sécurité, en sachant que l'argent sera là quand vous trouverez la propriété de vos rêves.

7. Un contrat non respecté

Si un vendeur ne se conforme pas à l'entente signée en négligeant de s'occuper de quelques réparations, ou en changeant les termes de l'arrangement, cela pourrait retarder le délai pour la signature de l'acte de vente chez le notaire. Entendez-vous au préalable sur un montant d'argent qui sera retenu chez le notaire afin de couvrir les items que le vendeur n'aurait pas respecté.

8. Des coûts cachés

Soyez certain que vous identifiez tous les coûts, petits et grands, à l'avance. Lorsqu'une transaction se termine, vous découvrez parfois des frais pour ceci et cela, des charges de remboursements de prêts (radiation chez le notaire et pénalité de la banque), des frais auxquels vous devez souscrire,... Préparez-vous à l'avance en notant toutes les charges à prévoir pour votre projet.

9. Signer chez le notaire à l'aveuglette

Prenez votre temps durant cette partie critique du processus, insistez pour voir tout les papiers avant la signature finale chez le notaire. Assurez-vous que cette documentation reflète parfaitement votre compréhension de la transaction et que rien n'a été ajouté ou enlevé du contrat. Est-ce que le taux d'intérêt est raisonnable? Est-ce que tout est couvert? Si vous précipitez ce processus, la journée de la signature de l'acte de vente, vous allez peut-être être victime d'un obstacle de dernière minute que vous ne pourrez pas régler sans faire de compromis sur les termes du contrat, le financement ou même la vente elle-même. Vérifiez si votre agent offre un Système de profil d'acheteur ou un «Service de chasseur de propriété» ce qui vous évite toute perte de temps et enlève les charges de travail inutiles pour la recherche de la bonne propriété. Ce type de programme fait en sorte que vos critères seront identifiés et vous serez informé de TOUTES les propriétés disponibles sur le marché qui vous seront envoyés, chaque jour, avant même qu'elles arrivent sur internet. Ces rapports vous fourniront des fiches descriptives détaillées avec photos et des documents d'informations supplémentaires vous seront envoyés sur une base régulière. Un programme comme celui-ci vous aidera, de façon abordable, à trouver la maison de vos rêves plus facilement et plus rapidement.

Top>>

Conseils importants pour que vous puissiez vivre en sécurité dans votre maison

Votre maison est beaucoup plus qu'une simple structure physique. C'est l'endroit où vous construisez vos souvenirs, où les rêves sont partagés, où des vies entières sont vécues. Beaucoup de souvenirs y sont conservés – comme par exemple la vidéo des premiers pas de votre bébé, la broche de grand-mère ou les vieilles photos de famille – ils ne peuvent tout simplement pas être remplacés. Voilà pourquoi il est important de tout faire pour protéger votre maison contre le feu et le vol.

Prévention des incendies

La plupart des incendies peuvent être évités. Tout d'abord, penchons-nous sur les principales causes d'incendies résidentiels.

  • Les feux de cuisson. Les feux de cuisson présentent un grave danger. En cuisinant il faut toujours rester à proximité de l'appareil de cuisson. Évitez de porter des manches amples pendant la cuisson. Elles peuvent s'enflammées sur un brûleur ou une éclaboussure de matière grasse. Vous devez également éloigner les rideaux et autres matériaux inflammables des appareils de cuisson. Ne jamais mettre de l'eau sur un feu de matière grasse ou d'huile. Vous risqueriez de provoquer des éclaboussures de matières grasses qui pourraient vous bruler ou propager le feu. Il faut étouffer un tel feu avec un couvercle ou autre casserole, puis éteindre le brûleur. Laissez le couvercle en place jusqu'à ce qu'il ait complètement refroidi.

  • Équipement portatif de chauffage et chauffage des locaux. Le chauffage au bois, au kérosène, au propane et les radiateurs électriques peuvent enflammer les rideaux, les vêtements et autres objets inflammables. Éloignez tout ce qui peut brûler d'au moins 1 mètre des équipements de chauffage. Arrêter les appareils de chauffage avant de quitter la pièce ou d'aller au lit. Lorsque vous achetez un appareil de chauffage, assurez-vous qu'il a été testé et approuvé par un organisme reconnu.

  • Négligence des fumeurs. Les cigarettes sont la principale cause de décès par le feu. Ne fumez jamais au lit ou dans un endroit où vous pourriez vous endormir. En outre, utilisez des cendriers profonds afin qu'une cigarette allumée ne puisse tomber du cendrier sur un tapis ou un meuble. Il est aussi prudent de mettre de l'eau dans un cendrier avant de jeter les cendres dans la poubelle. Un mégot de cigarette allumé pourrait en effet mettre le feu à la poubelle.

  • Câblage électrique. Vous ne pouvez pas voir les fils cachés à l'intérieur des murs et des plafonds, mais il y a des signes avant-coureurs de problèmes électriques. Si les lumières baissent d'intensité ou clignotent, si les fusibles sautent fréquemment ou si vous notez que des étincelles se produisent lorsque des appareils sont branchés ou débranchés, consultez un électricien. Les cordons électriques défectueux peuvent également déclencher un incendie ou provoquer un choc électrique. Ne jamais laisser passer les cordons électriques sous un tapis ou des meubles lourds. La pression peut fissurer l'isolation et couper les fils. Ne surchargez pas les prises.

  • Les enfants et les allumettes. Les enfants jouant avec des allumettes ou des briquets sont la principale cause de décès par le feu des enfants de 5 ans et moins. Entreposez ces éléments en hauteur, de préférence dans une armoire fermée à clef, hors de la vue et de portée des jeunes enfants. Enseignez aux enfants plus âgés comment gérer de façon responsable les allumettes.

  • Dangers durant les fêtes. Les décorations et les bougies représentent un risque particulier pendant la période des fêtes. Si vous achetez un véritable arbre de Noël, choisissez-en un vert et frais et arrosez le tous les jours. Avec un arbre artificiel, choisissez un arbre fait de matériaux ignifuges. Mettez les bougies loin de tout ce qui peut brûler et éteignez les lorsque vous quittez la pièce ou allez au lit. Les feux d'artifices méritent également une mention spéciale. Ils mettent en danger la vie, votre intégrité physique et mettent vos biens en danger. Évitez les amateurs qui déclenchent des feux d'artifice. Au lieu de cela, assistez à des démonstrations publiques menées par des artificiers qualifiés. Même les pétards sont dangereux car ils brûlent à 1200 F.

Il y a encore quelques autres précautions simples et pleines de bon sens que vous pouvez prendre pour réduire les chances d'un incendie à la maison:

  • Ne jamais entreposer ou utiliser de l'essence dans la maison. L'essence est seulement un carburant pour moteurs. Entreposez seulement de petites quantités dans un contenant approuvé et conçu pour stocker l'essence. L'entreposage doit se faire à l'extérieur de la maison, de préférence dans une remise isolée et verrouillé. Essuyer immédiatement les déversements et ne jamais faire le plein à proximité des moteurs à proximité d'une source de chaleur, d'étincelles ou de cigarettes allumées.

  • Ne surchargez pas les prises électriques.

  • Ne pas utiliser des ampoules de plus grande puissance que celle autorisée par l'appareil d'éclairage.

  • Ne pas laisser s'empiler des matériaux combustibles tels que les journaux et les chiffons dans des caves et des garages.

  • Laissez suffisamment d'espace autour des appareils électroménagers et des téléviseurs. Ils peuvent surchauffer et prendre feu.

  • Utilisez les barbecues au gaz et au charbon avec prudence. Utilisez les loin des structures, en particulier lors de leur utilisation. Ne jamais ajouter de produits combustibles alors que l'appareil est en fonction.

Sécurité des cheminées

Si votre maison a une ou plusieurs cheminées, des précautions particulières peuvent vous aider à faire des feux de cheminée en toute sécurité:

  • Ne jamais bruler du charbon de bois ou utiliser un Hitachi dans votre foyer. Les deux produisent du monoxyde de carbone qui peut être mortel.

  • Protégez-vous des étincelles en fermant l'ouverture d'une cheminée avec des portes vitrées ou avec un écran solide.

  • Ne jamais fermer le conduit alors qu'un feu couve toujours. De monoxyde de carbone pourrait s'accumuler.

  • Ne jamais utiliser d'essence, de kérosène ou de l'essence à briquet pour allumer un feu. Ne brûlez que du bois sec et du bois dur. Pour plus de sécurité, allumez les feux avec des allumettes à longue tige.

  • Faites inspecter votre foyer et la cheminée annuellement. Ils doivent être correctement ventilés et sans blocage. Faites les nettoyer lorsque nécessaire.

  • Équipez le dessus de la bouche de votre cheminée avec une protection pour empêcher l'intrusion des oiseaux et des petits animaux tout en retenant les étincelles qui pourraient enflammer votre toit.

  • Assurez-vous que les produits inflammables tels que les journaux, les magazines, tapis et moquettes soit éloignée du foyer.

  • Retirer les décorations de Noël du linteau de la cheminée avant de faire un feu pour éviter que ces décorations s'enflamment.

  • Apprenez aux enfants de ne pas s'approcher du foyer.

  • Ne jamais laisser un feu sans surveillance.

  • Ayez un extincteur à portée de main.

Si un incendie éclate

Les détecteurs de fumée augmentent considérablement la probabilité que vous allez survivre à un incendie. Placez-en un au moins à chaque étage de votre maison et l'extérieur de chaque chambre à coucher. Installez des détecteurs à l'intérieur des chambres pour une protection supplémentaire. Détecteurs doivent être montés au plafond à au moins 10 cm d'un mur. Testez les détecteurs mensuellement et remplacez les piles une fois par an. Pour vous aider à mémoriser, envisagez d'installer de nouvelles batteries lors d'un événement annuel, comme le 1er juillet. Remplacez les détecteurs de fumée tous les 10 ans.

En cas d'incendie, prendre immédiatement des mesures d'urgence. La fumée et les flammes se propagent rapidement. Sortez de la maison tout de suite, puis appelez le service d'incendie de la maison d'un voisin ou d'un téléphone cellulaire. La fumée tue la plupart des victimes longtemps avant que les flammes les atteignent. Utilisez la sortie la plus sécuritaire. Si vous devez vous échapper à travers la fumée, il faut vous baisser et ramper sous la fumée, en gardant la tête à environ 30 à 60 cm du sol.

Si vous n'avez pas encore eu l'occasion de faire un exercice de simulation d'incendie avec votre famille, c'est maintenant le temps de le faire. Aller aussi à votre magasin de matériaux pour acheter des extincteurs. Les extincteurs sont classés selon le type d'incendie pour lesquels ils sont destinés. Vous trouverez le classement affiché sur chaque extincteur. Un extincteur de classe ABC est polyvalent et fonctionne bien contre les petits feux. Gardez-en un dans la cuisine, un dans le sous-sol ou dans le garage. Contactez votre service d'incendie afin d'obtenir une formation. Ne pas essayer de combattre un incendie, sauf si vous savez que vous avez le bon extincteur pour gérer ce type d'incendie. Assurez vous de tourner le dos vers une sortie sécuritaire.

Liste de contrôle de sécurité incendie

Testez-vous avec le petit questionnaire ci-dessous pour vous aider à évaluer le plan de sécurité incendie de votre famille:

  • Suivez-vous les pratiques de prévention des incendies décrites ci-dessus? Portez une attention particulière aux conseils de sécurité en cuisine, le tabagisme, l'utilisation d'équipements de chauffage, le stockage approprié des produits inflammables et les précautions concernant les enfants et les allumettes.

  • Vos détecteurs de fumée sont-ils opérationnels? Vous devriez en avoir au moins un à chaque étage de votre maison. Testez chaque détecteur mensuellement, et remplacez les piles annuellement.

  • Faites-vous régulièrement des exercices d'urgence incendie? Plusieurs fois par an, demandez à votre famille de quitter votre maison en toute sécurité et rapidement comme ils devraient le faire en cas d'urgence. Désigner un lieu de rencontre pour tous les membres de la famille une fois qu'ils sont hors de la maison.

  • Avez-vous appris à vos enfants à "arrêter, tomber et rouler"? Dans le cas où leurs vêtements prendraient feu, les enfants (et les adultes) doivent s'arrêter, tomber et rouler sur le sol, couvrir leur visage et rouler à plusieurs reprises ou d'avant en arrière pour éteindre le feu. Ils doivent continuer à se rouler jusqu'à ce que l'incendie soit éteint.

  • Avez-vous prévu une autre voie d'évacuation? Il est important d'avoir au moins deux issues de secours de chaque pièce de votre maison, souvent c'est une porte et une fenêtre. Entrainez vous à les utiliser afin de vous assurer que vous pourrez le faire en cas d'urgence.

  • Pouvez-vous sortir en toute sécurité du deuxième étage? Une échelle flexible ou autre système facilement accessible pourrait vous aider à vous échapper du deuxième étage de votre maison en cas d'incendie.

  • Savez-vous comment utiliser vos extincteurs? Vous devez savoir où ils se trouvent et vous devez lire les instructions d'utilisation avant que vous ayez besoin de vous en servir.

  • Connaissez-vous le numéro de téléphone de votre service d'incendie local et l'emplacement du téléphone le plus proche en dehors de votre maison? En cas d'incendie, toujours évacuer votre domicile, puis appeler à l'aide d'un téléphone cellulaire ou un autre à proximité.

Prévention du vol

Chaque année, les cambrioleurs volent plus de cinq millions de ménages, la valeur des biens volés sont de plus de 4 milliards $. Des voleurs déterminés peuvent entrer dans à peu près toutes les maisons mais vous pouvez prendre des précautions pour rendre l'infraction beaucoup plus difficile.

  • Faites installer une porte de qualité. La sécurité de la porte ne commence pas avec une bonne serrure mais avec la porte elle-même et son cadre. L'ensemble cadre porte offrant un assemblage faible peut être brisé d'un seul coup de pied et peut être facilement ouvert avec un pied de biche. On peut même arracher l'ensemble porte et cadre du mur. Les portes extérieures fortes sont solides, à âme pleine. Les portes à face de métal sont encore plus sécuritaires.

  • Installez des pênes dormants. Serrures à pêne dormant offrent la meilleure protection pour un prix raisonnable. Les serrures à ressort ordinaires peuvent être ouvertes avec une carte de crédit. Les intrus ne peuvent pas en glisser dans une serrure à pêne dormant car il a une barre de métal solide qui tient dans le chambranle de la porte. Pour être efficace, une serrure à pêne dormant devrait avoir un recul d'au moins 25 mm (ce qui signifie que la barre métallique doit se prolonger d'au moins 25 mm au-delà du bord de la porte). Les portes avec partie vitres présentent un problème de sécurité particulière, car un voleur peut casser la vitre, atteindre l'intérieur et ouvrir la porte. Si les lois locales le permettent, la solution est un double-cylindre de serrure-un qui doit être ouvert avec une clé à l'intérieur comme à l'extérieur. Il ne faut alors pas prendre l'habitude de laisser la clé dans la serrure à l'intérieur. Pour sortir rapidement en cas d'incendie, maintenez la clef près de la porte, mais dans un endroit qui ne peut être atteint de l'extérieur. Vous pouvez l'accrocher sur un clou près du sol où vous pouvez la trouver facilement si un feu se déclare.

  • N'oubliez pas les fenêtres. Les fenêtres et portes vitrées coulissantes doivent également être sécurisés. Rechercher des verrous spécifiquement conçus pour différents styles de fenêtres à votre centre de quincaillerie. Vous pouvez également acheter une porte coulissante en verre et installer un manche à balai ou un morceau de bois de 25 x 50 mm posé dans le rail de la porte lorsque la porte est fermée.

  • Maintenez un éclairage. La présence de projecteurs à l'extérieur réduit le risque de cambriolage en éclairant l'extérieur de votre maison pendant la nuit. Vous pouvez choisir des lumières qui restent allumées toute la nuit ou qui sont sensibles au mouvement et qui s'éclairent seulement quand quelqu'un approche de votre maison. Ces lumières permettent des économies d'énergie et peuvent surprendre un voleur. Des lampes montées sur minuteries à l'intérieur comme à l'extérieur donnent l'impression que quelqu'un est à la maison, même si vous êtes en vacances, au restaurant ou en train de visiter des voisins.

Alarme sonore

Pour une plus grande tranquillité d'esprit, envisagez d'investir dans un système d'alarme installé par un professionnel. Il existe un grand nombre de systèmes d'alarme à des prix qui vont de quelques centaines à plusieurs milliers de dollars. De nombreux installateurs imposent également des frais mensuels de suivi. Ces couts doivent être pris en compte lorsque vous envisagez d'acheter un système. Un système d'alarme résidentiel comprend une combinaison des éléments suivants:

  • Capteurs de périmètre. Ceux-ci sont constitués de cellules photosensibles ou de contacts magnétiques sur les portes et fenêtres qui déclenchent une alarme quand un intrus tente de pénétrer à l'intérieur. Les capteurs de périmètre sont montés sur deux points, tels que le montant de la porte et la porte elle-même. Les détecteurs photosensibles sont activés lorsque quelque chose passe à travers un faisceau de lumière projetée entre les deux points, tandis que les capteurs magnétiques sont activés lorsque le contact est rompu entre les deux points magnétisés.

  • Capteurs de chaleur et capteurs de mouvement. Vous pouvez utiliser des détecteurs de chaleur et de mouvement pour protéger les espaces spécifiques à l'intérieur ou à l'extérieur de votre maison - un couloir menant aux chambres ou votre jardin. Les détecteurs de chaleur répondent à la température du corps. Les détecteurs de mouvement détectent un mouvement.

  • Détecteurs de bris de verre. Ces appareils reconnaissent le bruit de verre brisé. Ils activent l'alarme quand ils détectent verre brisé dans une fenêtre ou une porte.

  • Clavier. Un ou plusieurs claviers vous permettent d'enclencher ou déclencher le système.

  • Alarme sonore. Une puissante alarme sonore permet d'avertir les voisins et la police. Elle indique aussi au cambrioleur qu'il a été détecté, ce qui signifie qu'il va probablement quitter votre maison à la hâte.

Gardez à l'esprit que les fausses alarmes peuvent être un problème. En plus de déranger les voisins et la police en les éloignant de vraies urgences, certaines communautés imposent maintenant des amendes pour fausses alarmes excessives. L'Association nationale d'alarme anti-intrusion et incendie rapporte que près de 80 % des fausses alarmes sont causées par des erreurs de l'utilisateur. Les mesures pour prévenir les fausses alarmes comprennent l'entretien régulier du système et de s'assurer que tous ceux qui ont une clef de votre maison connaissent aussi les codes pour activer et désactiver votre système. La police locale est une bonne source d'informations et de recommandations concernant les systèmes de sécurité. Ils travaillent avec les services de sécurité dans votre région et peuvent vous dire quels types de cambriolages sont les plus courantes dans votre communauté.

Après avoir déterminé quel système d'alarme est le plus adéquat pour vous demandez des références d'un installateur auprès de votre assureur, de votre famille, de vos amis. Demandez des estimés par écrit d'au moins 3 compagnies. Avant d'acheter un système d'alarme faites des recherches sur la réputation de la compagnie qui offre les services de sécurité. Vérifiez depuis quand elle offre ces services, les garanties offertes et leurs couvertures.

Les assurances

Les assurances pour propriétaires ou locataires fournissent de l'argent pour remplacer les biens après un incendie ou un vol. Garder toujours un inventaire à jour de vos biens, y compris les numéros de série. Une façon rapide de le faire consiste à utiliser des photos ou un caméscope. Conserver votre inventaire dans un coffre-fort ou à un autre emplacement à l'extérieur de votre maison. Mettez-le à jour annuellement.

Alors que vous faites l'inventaire de vos objets de valeur, pensez à les faire graver avec votre nom. Cela rend plus facile de retracer les marchandises et de vous les rendre si ils sont volés. De nombreux services de police locaux prêtent des outils de gravure.

La plupart des assureurs vous recommandent d'assurer votre propriété au coût de remplacement. Ils rembourseront alors ce qu'il en coûterait pour remplacer les articles aujourd'hui, au lieu de payer seulement pour leur valeur dépréciée. Vous aurez à payer des primes un peu plus importantes pour cette tranquillité d'esprit. Il est donc recommandé de bien faire ses recherches pour trouver la meilleure police d'assurance au meilleur prix. Vous ne devriez considérer que les entreprises et les agents de bonne réputation. Obtenez au moins trois devis. Certaines entreprises offrent des taux inférieurs si vous avez plus d'un type de couverture avec eux tels que l'automobile et la maison. Réévaluez votre couverture d'assurance chaque année.

 

Top>>