ISSUE #1274
Article principal

Sécurité alimentaire : votre cuisine peut-elle passer le test ?
À quoi pense on lorsque nous imaginons une cuisine propre? Des planchers cirés brillants? Des éviers étincelants en acier inoxydable? Des comptoirs impeccables et des placards bien rangés?
Bien entendu ça y participe, mais une cuisine vraiment propre est une cuisine qui permet de garantir la salubrité des aliments – L'apparence seulement ne suffit pas. Toute repose sur l'hygiène.
Dans la maison, les préoccupations de sécurité alimentaire s'articulent autour de trois fonctions principales: la conservation des aliments, la manipulation des aliments, et la cuisson. Pour vérifier comment vous vous positionnez sur chaque chapitre répondez à ce questionnaire puis lisez la suite pour savoir comment vous pourrez préparer des repas et des collations plus sécuritaires.

 
 
Aussi ce mois ci......
ACHETEURS: Comment Économiser Des Milliers De Dollars
Lorsque vous analysez les transactions dont les acheteurs ont réussi à acquérir la propriété qu'ils voulaient pour plusieurs milliers de dollars en-dessous du prix demandé, quelques dénominateurs communs ressortent. L'expertise en négociation est importante, mais il y a trois facteurs-clés supplémentaires qui entrent en ligne de compte avant même de soumettre une promesse d'achat.
 


 
 

Les surtensions peuvent arriver! Comment protéger les appareils électriques de votre maison
La puissance fournie par les prises murales est du courant alternative 20 volts. Les compagnies d'électricité font tout pour maintenir cette tension. La foudre, les court-circuit, des poteaux renversé par les voitures, ou d'autres accidents peuvent provoquer des variations de tension qui peuvent atteindre des centaines, voire des milliers de volts. C'est ce que les ingénieurs appellent des chocs de tension. Un choc peut ne dure que quelques millionièmes de seconde (un clignement d'œil est des milliers de fois plus long qu'un choc de tension typique). Il suffit toutefois à détruire ou à perturber vos appareils électriques.
 
Liens rapide
Sécurité alimentaire : votre cuisine peut-elle passer le test?
ACHETEURS: Comment Économiser Des Milliers De Dollars
Les surtensions peuvent arriver! Comment protéger les appareils électriques de votre maison

 

Top>>

Sécurité alimentaire : votre cuisine peut-elle passer le test ?

À quoi pense on lorsque nous imaginons une cuisine propre? Des planchers cirés brillants? Des éviers étincelants en acier inoxydable? Des comptoirs impeccables et des placards bien rangés?

Bien entendu ça y participe, mais une cuisine vraiment propre est une cuisine qui permet de garantir la salubrité des aliments – L'apparence seulement ne suffit pas. Toute repose sur l'hygiène.

Dans la maison, les préoccupations de sécurité alimentaire s'articulent autour de trois fonctions principales: la conservation des aliments, la manipulation des aliments, et la cuisson. Pour vérifier comment vous vous positionnez sur chaque chapitre répondez à ce questionnaire puis lisez la suite pour savoir comment vous pourrez préparer des repas et des collations plus sécuritaires.

Quiz

Choisissez la réponse qui décrit le mieux la pratique courante dans votre ménage, que vous soyez ou non le gestionnaire principal de la préparation des aliments.

1. La température du réfrigérateur dans ma maison est:
a. 50 degrés Fahrenheit (10 ° C)
b. 41 degrés Fahrenheit (5 ° C)
c. Je ne sais pas; Je ne l'ai jamais mesuré
 

2. La dernière fois que nous avons eu des restes de ragout cuit ou d'autres aliments avec de la viande, du poulet ou du poisson, la nourriture était:
a. refroidie à température ambiante, puis mise au réfrigérateur
b. mise au réfrigérateur immédiatement après que le repas ait été servi
c. laissé à température ambiante pendant une nuit ou plus
 

3. La dernière fois que le drain de l'évier de cuisine a été désinfecté était:
a. la nuit dernière
b. Il y a plusieurs semaines
c. je ne m'en souviens pas
 

4. Si une planche à découper est utilisée pour couper la viande crue, la volaille ou le poisson et qu'elle va être utilisée pour couper un autre aliment, la planche est:
a. réutilisée telle quelle
b. essuyée avec un chiffon humide
c. lavée avec de l'eau chaude et du savon
d. lavée avec de l'eau chaude et au savon, puis désinfectée
 

5. La dernière fois que nous avons mangé des hamburgers à la maison, j'ai mangé le mien:
a. bleu
b. rouge
c. bien cuit
 

6. La dernière fois que nous avons fait de la pâte à biscuits à la maison, la pâte était:
a. faite avec des œufs crus, et j'y ai gouté
b. acheté en magasin, et j'y ai gouté
c. je n'y ai pas gouté jusqu'à ce qu'elle soit cuite
 

7. Je nettoie mes comptoirs de cuisine et autres surfaces qui entrent en contact avec de la nourriture avec:
a. de l'eau
b. de l'eau chaude et du savon
c. de l'eau chaude et du savon, puis une solution d'eau de Javel
d. de l'eau chaude et du savon puis avec un désinfectant commercial
 

8. Lorsque les assiettes sont lavées à la maison, elles sont:
a. lavées par un lave-vaisselle et ensuite séchées à l'air
b. laissées à tremper dans l'évier pendant plusieurs heures, puis lavées avec du savon dans la même eau
c. lavées immédiatement avec de l'eau chaude et du savon dans l'évier
d. lavés immédiatement avec de l'eau chaude et du savon dans l'évier et immédiatement séchées avec un torchon
 

9. La dernière fois que j'ai manipulé de la viande crue, la volaille ou du poisson, je me suis nettoyé les mains par la suite en:
a. les essuyant avec une serviette
b. les rinçant sous l'eau chaude ou froide ou tiède robinet
c. les lavant à l'eau chaude et avec du savon
 

10. La viande, les volailles et les poissons sont décongelés dans ma maison en les mettant:
a. sur le comptoir
b. dans le réfrigérateur
c. au four microondes
 

11. Quand j'achète des fruits de mer:
a. j'achète uniquement du poisson qui est réfrigéré ou sur glace
b. je le met au réfrigérateur dès mon arrivée à la maison
c. parfois je l'achète du panier d'un pêcheur local
 

12. Je sais que les personnes, y compris moi-même, doivent éviter de manger des fruits de mer s'ils ont:
a. le diabète
b. le SIDA
c. le cancer
d. une maladie du foie
--------------------------------------------------------------------------------

Réponses

1. Les réfrigérateurs devraient rester à 41 ° F (5 ° C) ou moins, donc si vous avez choisi la réponse B, donnez-vous deux points. Si vous ne l'avez pas, vous n'êtes pas seul. Beaucoup de gens négligent l'importance de maintenir une température adéquate de réfrigération.

La température du réfrigérateur est maintenue dans de nombreux ménages au-dessus de 50 degrés (10 ° C). On doit mesurer la température avec un thermomètre et, si nécessaire, ajuster la molette de réglage de la température du réfrigérateur. Une température de 41 ° F (5 ° C) ou moins est importante car elle ralentit la croissance de la plupart des bactéries. Cette température ne permettra pas de tuer les bactéries, mais elle va les empêcher de se multiplier, et moins il y en a, moins vous serez susceptible de tomber malade à cause de ces bactéries. La congélation à zéro F (-18 ° C) ou moins arrête la croissance bactérienne (mais ne tue pas toutes les bactéries déjà présentes).

2. La réponse B est la meilleure pratique. Donnez-vous deux points si vous choisi cette réponse.

Les aliments chauds doivent être réfrigérés dans les deux heures après la cuisson. Ne pas conserver la nourriture si elle est restée hors réfrigération pendant plus de deux heures. Ne pas y gouter non plus car même une petite quantité d'aliment contaminé peut vous rendre malade.

Datez les restes afin qu'ils puissent être utilisés dans un délai sécuritaire. En général, ils restent sécuritaire lorsque réfrigérés pendant trois à cinq jours. En cas de doute, jetez-le.

3. Si la réponse A décrit le mieux votre e pratique, donnez-vous deux points. Donnez-vous un point si vous avez choisi B.

Le drain de l'évier de la cuisine est souvent négligé, mais il doit être désinfectés régulièrement en versant dans l'évier une solution de 1 cuillère à café (5 millilitres) d'eau de Javel mélangée dans 1 quart (environ 1 litre) d'eau ou en versant une solution d'un agent de nettoyage commercial en suivant les instructions du produit. Les particules d'aliments se retrouvent piégées dans le drain et avec l'humidité elle créent un environnement idéal pour la croissance bactérienne.

4. Si la réponse D décrit le mieux la pratique de votre ménage, donnez-vous deux points.

Si vous avez choisi la réponse A, vous violez une règle de sécurité alimentaire importante: ne jamais laisser la viande crue, la volaille et le poisson entrer en contact avec d'autres aliments. La réponse B n'est pas bonne non plus. Un lavage incorrect, comme avec un chiffon humide, ne pourra pas éliminer les bactéries. Enfin laver seulement avec de l'eau et du savon peut s'avérer insuffisant.

5. Donnez-vous deux points si vous avez choisi de répondre C.

Si vous ne avez pas de thermomètre à viande, il y a d'autres façons de déterminer si la cuisson est complète:

  • Pour les poissons, glisser la pointe d'un couteau tranchant dans la chair et tirez de côté. Les bords doivent être opaque et le centre légèrement translucide et la chair doit commencer à se détacher en morceaux. Laissez reposer le poisson de trois à quatre minutes pour terminer la cuisson.
  • Pour les crevettes, le homard et les pétoncles, vérifier la couleur. Pour les crevettes et le homard la couleur doit être rouge et la chair opaque et nacrée. Les pétoncles deviennent blanches comme le lait ou opaques et fermes.
  • Pour les palourdes, les moules et les huitres, surveillez le moment où leurs coquilles s'ouvrent. Faire bouillir trois à cinq minutes de plus. Jetez les coquillages qui restent fermés.
  • Lorsque vous utilisez le four microondes, faire pivoter le plat à plusieurs reprises pour s'assurer d'une cuisson uniforme. Suivez les temps de repos recommandés. En fin de cuisson, vérifiez la cuisson des fruits de mer à plusieurs endroits avec un thermomètre à viande pour vous assurer que le produit a atteint en tous points la bonne température.

6. Si vous avez répondu A, vous risquez une infection par Salmonella Enteritidis, une bactérie qui peut être présente dans les oeufs en coquille. Seule une cuisson de l'œuf ou de tout produit alimentaire contenant des oeufs à une température interne d'au moins 145 ° F (63 ° C) tue ces bactéries. Si vous avez répondu C - manger le produit cuit - vous pouvez compter deux points.

Comptez aussi deux points pour la réponse B. Les aliments contenant des oeufs crus, comme la crème glacée maison, la pâte à gâteau maison, la mayonnaise maison et le lait de poule maison, comportent un risque d'infection à la Salmonella. Toutefois les produits commerciaux ne comportent pas de risque. Les produits commerciaux sont en effet fabriqués avec des œufs pasteurisés; ces oeufs ont été suffisamment chauffés pour éliminer les bactéries. Ils peuvent aussi contenir un agent acidifiant qui tue les bactéries. Les préparations commerciales de pâte à biscuits ne présentent pas de danger alimentaire.

Si vous voulez consommer de la pate faite maison ou d'autres aliments contenant des œufs crus il serait préférable de remplacer les œufs crus par des œufs pasteurisés. Les oeufs pasteurisés sont habituellement vendus par votre épicier dans le comptoir réfrigéré des produits laitiers.

Voici d'autres conseils concernant l'utilisation des œufs:

  • Acheter des oeufs réfrigérés seulement et conservez-les au réfrigérateur jusqu'à ce que vous soyez prêt à les cuire et les servir.
  • Bien faire cuire les œufs jusqu'à ce que le jaune et le blanc soient fermes, qu'il n'y ait plus de partie liquide dans les œufs brouillés.
  • Bien cuire les pates alimentaires et les farces qui contiennent des oeufs.

7. Les réponses C ou D vous font gagner deux points. La réponse B vous fait gagner un point. D'après Guzewich de la FDA (Food and Drug Administration) l'eau de Javel et les produits de nettoyage commerciaux sont les meilleurs désinfectants - à condition qu'ils soient dilués selon les instructions du fabricant. Ce sont donc les produits les plus efficaces pour se débarrasser des bactéries. L'eau chaude et le savon sont utiles mais ne peuvent pas tuer toutes les souches de bactéries. L'eau peut permettre de se débarrasser de la saleté visible, mais pas des bactéries.

En outre il faut s'assurer d'utiliser des torchons et éponges propres. Ils peuvent abriter des bactéries lorsque humides ou mouillés et favoriser leur croissance.

8. Les réponses A ou C vous valent deux points. Les réponses B et D comportent des problèmes potentiels. Lorsque des plats sont laissés dans l'eau pendant une longue période, une soupe de bactéries est crée a déclaré Buchanan de la FDA. Les restes de nourriture laissés sur le plat nourrissent les bactéries et contribuent à leur prolifération. Lorsque vous lavez la vaisselle à la main, dit-il, il est préférable de les laver dans les deux heures. Il est aussi préférable de les sécher à l'air libre afin qu'il ne soient pas manipulés alors qu'ils sont encore mouillés.

9. La seule réponse correcte est C. Donnez-vous deux points si vous avez choisis cette réponse.

Il faut se laver les mains avec de l'eau chaude et du savon pendant au moins 20 secondes avant et après la manipulation des aliments, surtout la viande crue, la volaille et le poisson. Si vous avez une infection ou avez une plaie sur vos mains portez des gants en caoutchouc ou en plastique. Il faut se laver les mains gantées aussi souvent les mains nues, car les gants peuvent ramasser les bactéries. Toutefois lors du lavage des mains gantées vous n'avez pas besoin d'enlever vos gants et lavez vos mains nues, aussi.

10. Donnez-vous deux points si vous avez choisi B ou C. Les experts de la sécurité alimentaires recommandent que les aliments soient décongelés dans le réfrigérateur ou le four à microondes ou en les mettant dans un sac en plastique étanche immergé dans l'eau froide et en changeant l'eau toutes les 30 minutes. La décongélation progressive pour toute une nuit est la meilleure solution car elle conserve la qualité des aliments.

Lorsque vous décongelez au microonde suivez les instructions sur le paquet. Laisser environ deux pouces (environ cinq centimètres) entre l'aliment et la surface interne du microonde pour permettre à la chaleur de circuler. Les petits morceaux seront décongelés plus uniformément que les gros morceaux de nourriture. Les aliments décongelés au four à microonde doivent être cuits immédiatement après décongélation.

Ne décongelez pas la viande, la volaille et les produits du poisson sur le comptoir ou dans l'évier sans eau froide; les bactéries se multiplient rapidement à la température ambiante.

Faire mariner les aliments au réfrigérateur, pas sur le comptoir. Jeter la marinade après utilisation car elle contient des liquides ayant été en contact direct avec la viande. Ces liquides peuvent contenir des bactéries. Si vous souhaitez utiliser la marinade comme trempette ou une sauce, la réserver avant d'y ajouter les aliments crus.

11. Les réponses A et B sont corrects. Donnez-vous deux points dans les deux cas.

Lors de l'achat de fruits de mer frais, n'acheter que chez des distributeurs de renom qui gardent leurs produits réfrigérés ou qui les vendent sur glace. Méfiez-vous des vendeurs qui vendent le poisson de leur sac de pèche ou de l'arrière de leur camion.

N'achetez pas de fruits de mer congelés si les emballages sont ouverts, déchirés ou écrasés sur les bords. Évitez les paquets qui sont au-dessus de la ligne de gel dans le congélateur de la boutique. Si le couvercle de l'emballage est transparent, recherchez des signes de givre ou de cristaux de glace. Cela pourrait signifier que le poisson a soit été stocké pendant une longue période ou soit été décongelés et recongelés.

  • Les pêcheurs récréatifs qui prévoient manger leurs prises devraient suivre les avis des gouvernements locaux sur les zones de pêche et la consommation de poisson provenant de certaines zones.
  • Comme avec de la viande et de la volaille, si les fruits de mer se sont pas consommés dans les deux jours suivant l'achat, il faut les entreposer dans la partie la plus froide du réfrigérateur, habituellement sous le compartiment congélateur ou dans un emballage spécial pour la viande. Évitez de ranger l'emballage à l'étroit avec d'autres articles. Vous devez permettre à l'air de circuler librement autour de l'emballage. Sinon, envelopper la nourriture hermétiquement dans du papier ou du papier spécial pour congélateur. L'emballage doit être étanche pour le protéger contre les fuites d'air et pour assurer leur conservation dans le congélateur.
  • Jeter les crustacés, tels que les homards, les crabes, les huitres, les palourdes et les moules, s'ils meurent pendant le stockage ou si leurs coquilles fissure ou se casse. Les crustacés se referment lorsque leur coquille est touchée à plusieurs reprises.

12. Si vous êtes sous traitement pour l'une des maladies suivantes (ainsi que quelques autres), vous devriez éviter les fruits de mer crus. Donnez-vous deux points si vous connaissiez une ou plusieurs des conditions à risque.

Les personnes atteintes de certaines maladies et conditions doivent être particulièrement prudentes car leurs maladies ou les médicaments qu'ils prennent peuvent les rendre malade ou même décéder suite à la consommation de fruits de mer contaminés.

Ces conditions comprennent:

  • une maladie du foie, soit due à l'utilisation excessive d'alcool, une hépatite virale, ou d'autres causes comme l'hémochromatose, un déséquilibre du fer ou le diabète
  • diabetes
  • des problèmes d'estomac, y compris une chirurgie de l'estomac et un dérèglement de l'acide gastrique (par exemple l'utilisation d'antiacide)
  • cancer
  • troubles immunitaires, y compris le SIDA
  • l'utilisation de stéroïdes, être asthmatique ou avoir de l'arthrite
  • Les adultes séniors peuvent également être à risque parce qu'ils ont plus souvent, ces conditions.

Les personnes atteintes de ces maladies ou conditions ne devraient jamais manger fruits de mer crus mais seulement des fruits de mer qui ont été bien cuits.

--------------------------------------------------------------------------------

Évaluation des pratiques d'hygiène alimentaire dans votre ménage

24 points: soyez confiants quant à la sécurité des aliments servis dans votre maison.

12-23 points: Réexaminez vos pratiques. Vous ne suivez pas certaines règles.

11 points ou mois: prendre immédiatement des mesures pour corriger les techniques de manipulation des aliments, de stockage et de cuisson. Vos pratiques actuelles peuvent vous mettre en danger ainsi que votre famille.

 

Top>>

ACHETEURS: Comment Économiser Des Milliers De Dollars


"Si vous êtes comme la plupart des acheteurs, vous avez deux principales considérations lorsque vous débutez vos recherches pour une propriété. Premièrement, vous souhaitez trouver une propriété qui répond parfaitement à vos besoins et désirs, et d'autre part, vous voulez acheter cette propriété pour le prix le plus bas possible. "


Lorsque vous analysez les transactions dont les acheteurs ont réussi à acquérir la propriété qu'ils voulaient pour plusieurs milliers de dollars en-dessous du prix demandé, quelques dénominateurs communs ressortent. L'expertise en négociation est importante, mais il y a trois facteurs-clés supplémentaires qui entrent en ligne de compte avant même de soumettre une promesse d'achat.

Ces Étapes Vous Aideront À Sauver Des Milliers De Dollars Lorsque Vous Achetez Une Propriété.

Assurez-vous de savoir ce que vous voulez.

Aussi simple que cela puisse paraître, de nombreux acheteurs n'ont pas d'idée précise en tête avant de débuter leurs recherches. En fait, lorsque vous magasinez pour un endroit pour y vivre, il y a deux propriétés qui attirent votre attention: celle qui répond à vos besoins, et celle qui répond à vos désirs. Évidemment, votre objectif est de trouver une propriété qui cumule les deux. Mais dans la réalité, cette situation ne se produit pas toujours.

Lorsque vous recherchez une propriété, vous constaterez que vous tomberez en amour avec une ou une autre propriété pour des raisons totalement différentes. Est-il préférable d'acheter la propriété qui comprend 4 chambres à coucher afin d'avoir de l'espace au cas où la famille grandirait, ou celle avec la spacieuse cuisine et salle à manger qui vous romance avec des pensées des grands brunchs familiaux de fins de semaine? Qu'est-ce qui est plus important??: une grande cour, ou la proximité de l'école de votre enfant? Trop souvent, les gens achètent une propriété pour les mauvaises raisons, et ensuite regrettent leur décision lorsque la propriété ne répond pas à leurs besoins.

Ne magasinez pas avec des étoiles dans les yeux:Satisfaire vos besoins en premier.. Si vous êtes chanceux, vous trouverez une propriété qui fait cela et qui répond également à vos désirs. Il est important de bien comprendre la différence avant de se laisser prendre par l'excitation des recherches.

Informez-vous auprès de votre courtier afin de savoir s'il offre un système de profil d'acheteur ou un service de "chasseur de propriétés" qui facilite les recherches afin de trouver la bonne propriété qui correspond à vos besoins. Ce type de programme fait en sorte que TOUTES les propriétés disponibles sur le marché qui CORRESPONDENT À VOS BESOINS vous soient envoyées chaque jour, avant même qu'elles ne soient disponibles sur les sites publics. Vous recevrez des fiches descriptives détaillées avec photos sur une base régulière. Un programme comme celui-ci vous aidera, à trouver la propriété de vos rêves plus facilement et plus rapidement.

Afin de vous aider à développer votre stratégie d'achat d'une propriété, utilisez ce formulaire:

Qu'ai-je absolument BESOIN dans ma prochaine propriété:

  1. ______________________________

  2. ______________________________

  3. ______________________________

  4. ______________________________

  5. ______________________________

Qu'est-ce que j'ADORERAIS AVOIR dans ma prochaine propriété:

  1. _______________________________

  2. _______________________________

  3. _______________________________

  4. _______________________________

  5. _______________________________

Comment Les Vendeurs Fixent Leur Prix De Vente

Afin que vous compreniez combien offrir pour une propriété qui vous intéresse, il est important de savoir comment les vendeurs fixent le prix de leurs propriétés. Voici 4 des stratégies communes que vous reconnaîtrez lorsque vous commencerez à visiter des propriétés:

1. Clairement Supérieur À La Valeur Marchande:

Chaque vendeur veut obtenir la plus grande quantité d'argent possible pour leur propriété, et les courtiers immobiliers le savent. Si plus d'un courtier est en compétition pour votre inscription, une façon facile de gagner la bataille est gonfler la valeur de votre propriété. Cela se fait beaucoup trop souvent, avec beaucoup de propriétés dont le prix est de 10% à 20% supérieur à leur valeur marchande réelle.

Ce n'est pas dans votre meilleur intérêt parce que, dans la plupart des cas, le marché ne sera pas dupe. Par conséquence, votre propriété pourrait languir sur le marché pendant des mois, vous laissant avec des inconvénients importants:

  • Votre propriété est susceptible d'être étiquetée comme une maison à "trouble" par d'autres courtiers, conduisant à un prix inférieur à la juste valeur lorsqu'une offre est finalement soumise.

  • Vous serez considérablement embarrassés d'avoir à maintenir votre propriété en condition optimale pour les visites...pour rien. Souvent, ces propriétés ne se vendent pas pendant la durée du mandat, vous forçant à recommencer le processus d'inscription de votre propriété une fois de plus.

2. Légèrement Supérieur À La Valeur Marchande:

Environ 3/4 des propriétés sur le marché sont de 5% à 10% hors de prix. Ces propriétés seront aussi sur le marché plus longtemps que nécessaire. Il y a habituellement deux facteurs qui entrent en jeu: soit que vous croyez de tout cœur que votre propriété vaut vraiment ce montant et ce, en dépit de ce que le marché a indiqué (après tout, il y a beaucoup d'émotions d'impliquées dans ce point), OU BIEN vous avez gardé une certaine marge de négociation. Quoi qu'il en soit, cette stratégie vous en coûtera en temps sur le marché et sur le prix que vous recevrez.

3. Évalué Correctement À La Valeur Marchande

Certains vendeurs comprennent que l'immobilier fait partie du système capitaliste de l'offre et de la demande, et établiront le prix de vente avec soin et réalisme basé sur une analyse approfondie des autres propriétés sur le marché. Ces propriétés inscrites à des prix compétitifs se vendent en général dans un délai raisonnable et très près du prix demandé.

4. Certains vendeurs sont motivés par une vente rapide.

Ces propriétés attirent des offres multiples et se vendent rapidement - généralement en quelques jours – au prix ou au-dessus du prix demandé. Assurez-vous que le courtier qui suggère cette méthode le fasse dans votre intérêt.

 

Top>>

Les surtensions peuvent arriver! Comment protéger les appareils électriques de votre maison

La puissance fournie par les prises murales est du courant alternative 20 volts. Les compagnies d'électricité font tout pour maintenir cette tension. La foudre, les court-circuit, des poteaux renversé par les voitures, ou d'autres accidents peuvent provoquer des variations de tension qui peuvent atteindre des centaines, voire des milliers de volts. C'est ce que les ingénieurs appellent des chocs de tension. Un choc peut ne dure que quelques millionièmes de seconde (un clignement d'œil est des milliers de fois plus long qu'un choc de tension typique). Il suffit toutefois à détruire ou à perturber vos appareils électriques.

Qu'est-ce qu'un choc de tension peut faire à vos appareils électriques?

Vos appareils sont conçus pour fonctionner sur une tension normale de 120 volts, avec une certaine tolérance en plus ou en moins mais ils peuvent être endommagés ou leurs contrôles peuvent être perturbés par les surtensions. Le résultat est alors de la frustration et des factures de réparation, et même dans de rares cas un incendie.

Perturbations

Normal – C'est la tension que nous tenons tous pour acquis, chaque seconde des minutes, chaque minute des heures, chaque heure de la journée, chaque jour de l'année. Mais parfois, pour un court laps de temps...

La tension descend sous la normale: un creux. Les creux sont peu susceptibles d'endommager la plupart des appareils, mais ils peuvent provoquer une panne d'ordinateur, perturber certaines horloges numériques et causer la perte de paramètres dans les magnétoscopes.

L'inverse d'un creux est appelé une bosse: une augmentation de courte durée de la tension. Cette perturbation peut perturber les appareils sensibles et les endommager si la bosse est longue ou de grande amplitude.

Le bruit parasitaire est une expression parfois utilisé pour décrire les très petites et persistantes perturbations. Celles-ci n'ont pas d'effets néfastes, mais peuvent être une nuisance.

ll y a bien entendu la perturbation ultime: le pan total!

Ces perturbations sont différentes des surtensions, mais elles doivent être mentionnés parce que les remèdes sont généralement différents. Comme nous le verrons certains dispositifs permettent de surmonter les problèmes des appareils sensibles dans votre maison.

Votre maison contient toutes sortes, types ou catégories d'appareils. Ceux-ci inclus non seulement les aides traditionnelles des ménages, mais aussi l'électronique de divertissement, l'ordinateur de la famille, les téléphones intelligents, les systèmes de contrôle (thermostats, portes de garage, etc.), et toutes les nouveautés à venir.

MDe plus en plus, les gros appareils traditionnels dans votre maison dépendent de systèmes électroniques très sophistiqués pour leur contrôle. Cela peut souvent les rendre sensibles aux surtensions (ainsi qu'aux coupures de courant).

Pour vous aider à catégoriser vos appareils qui pourraient être endommagés ou déréglés, vous pouvez les décrire en termes généraux en fonction de leurs connexions: électricité, téléphone, câble ou antenne. Chacune de ces connexions offre un chemin pour une surcharge, quelque chose qui pourrait être négligé lorsque la cause du dommage est expliquée comme une surtension.

Le premier type comprend des composants électroniques qui sont connectés uniquement à la puissance électrique comme un ordinateur sans modem, un téléviseur avec des antennes type oreilles de lapin, un magnétoscope qui n'est pas connecté à la télévision par câble, une radio de table, un four à micro-ondes, etc. La protection contre les surtensions de ces appareils n'est pas particulièrement difficile et bien souvent elle est déjà intégrée par le fabricant.

Le deuxième type, pour lequel plus de protection pourrait être nécessaire, comprend des composants électroniques qui sont alimentés, bien sûr, de vos prises de courant mais aussi reliés à un système de communication externe: téléphone, télévision par câble, récepteur satellite. Une situation légèrement différente, mais similaire, qui doit également attirer l'attention, sont les appareils connectés à un système de contrôle des maisons tels que les portes de garage, l'alarme intrusion ou incendie, les gicleurs automatiques ou l'interphone.

Nous verrons plus tard pourquoi les deux types d'appareils font face à différents risques d'être endommagé et par conséquent pourraient nécessiter différentes méthodes de protection.

D'où viennent les surtensions?

Il ya deux origines de surtensions qui se produisent dans votre système d'alimentation soit la foudre et les surtensions de déviation.

La foudre se produit lorsque l'arc frappe entre un nuage et des objets sur terre. L'effet peut être direct par l'injection du courant de la foudre dans l'objet ou indirecte par induction du courant dans les circuits électriques.

Nous allons examiner les moyens de protéger vos appareils contre les surtensions de foudre qui viennent par des fils électriques, téléphone, câble, etc. La protection de la maison contre les effets directs de la foudre est faite par des paratonnerres de mise à la terre. Notez également que les paratonnerres sont destinés à protéger la structure de la maison et éviter les incendies. Ils n'empêchent pas les surtensions de se produire dans le câblage.

Les effets directs de la foudre sont limités à l'objet frappé et ses environs, de sorte que la prévalence est considérée comme rare, mais ils sont presque toujours mortels pour les personnes ou pour les arbres. Les systèmes électriques bien protégés peuvent survivre à une attaque directe, peut-être avec quelques perturbations momentanées (lumières clignotantes et ordinateurs qui doivent être redémarrés pendant un orage). Le mot clé, bien sûr, est "bien protégé". Ce bulletin vous permettra de vous assurer que votre maison a un système électrique bien protégé.

Les effets indirects de la foudre sont moins dramatiques que dans le cas d'une attaque directe, mais ils se propagent plus loin, soit en rayonnant autour de l'impact, ou en propageant le long des lignes électriques, système téléphonique et télévision par câble. Du point de vue de l'habitant d'une maison, l'ouverture intempestive de la porte de garage, ou une surtension venant de la compagnie d'électricité pendant un orage, sont considérées comme effets indirects.

Les surtensions de déviations se produisent lorsque la puissance électrique est activée ou désactivée dans votre foyer, ainsi que par les opérations normales de la compagnie d'électricité. Une analogie souvent donné est le "coup de bélier" qui peut se produire dans votre tuyauterie si un robinet est éteint trop rapidement: le courant électrique circulant dans les fils tente de s'écouler pendant une courte période suite à l'ouverture du commutateur, produisant de fait une surcharge dans le câblage tout comme la montée de pression dans la tuyauterie.

Combien de fois, à quelle distance et avec quelle gravité?

Les surtensions peuvent arriver et arrivent!

Ces questions – à quelle fréquence les surtensions surviennent-elles, à quelle distance peuvent-elles voyager avant de frapper vos appareils, quelle est leur gravité – on doit y répondre aussi bien que possible, de sorte que vous puissiez passer à l'étape suivante, soit: prendre des risques calculés ou faire un investissement raisonnable en achetant un ou des systèmes de protection. Il y a plusieurs façons de se protéger contre les surtensions: du simple achat d'un appareil branché sur une prise et acheté dans un magasin d'électroniques à l'installation de dispositifs de protection pour toute la maison qui doivent être installés par un électricien ou la compagnie d'électricité.

À quelle fréquence?

Vous êtes probablement mieux placé pour répondre à cette question si vous vivez dans votre quartier depuis plusieurs années. La foudre est aléatoire, mais peut frapper plus d'une fois au même endroit. Il existe maintenant des moyens sophistiqués pour enregistrer la fréquence des coups de foudre. Les services publics et les entreprises électriques recherchent ces données pour prendre des décisions sur les risques et les besoins d'investissement dans des systèmes de protection. La raison de mentionner "plusieurs années dans votre quartier» est que la fréquence des coups de foudre varie au fil des ans et la partie du pays où vous vivez.

À quelle distance et quelle est la gravité?

Les réponses à ces deux questions sont liées: un coup de foudre à proximité a des conséquences plus graves qu'un évènement similaire survenant plus loin. Il y a aussi un large éventail de gravité de la foudre elle-même, les très graves et les très peu graves étant rares, la majorité étant dans la gamme du milieu (un courant d'environ 20,000 ampères) pendant une courte période, bien plus courte que celle d'un clin d'œil.

Risque calculé ou assurance ?
L'évaluation des risques:

Une bonne somme d'argent pour remplacer votre ordinateur non protégé s'il est détruit par un la foudre ou un autre type de surcharge ...

... Ou investir un petit montant à acheter un protecteur de surtension pour vous rassurer vous offrir une protection efficace.

Si vous regardez les choses de ce point de vue, le choix est probablement facile et, très probablement, vous serez à la recherche d'un de ces protecteurs de surtension ou tout autre dispositif avec un nom semblable qui fait le même travail, tel qu'expliqué plus loin.

Qu'y a-t-il dans le nom?

Quand vous entrez dans le magasin d'informatique ou d'approvisionnement électronique, vous pourriez demander quelque chose pour protéger vos appareils contre les surtensions, mais comment l'appeler? Les appareils qui peuvent protéger contre les surtensions sont appelés «dispositifs de protection contre les surtensions" par des ingénieurs, mais ceci résonne comme du jargon pour certaines personnes.

Un nom qui semble bien coller est "protection de surtension" avec une variété de noms de marque. Les laboratoires d'assurance ont choisi de les appeler "suppresseur de surtension liés variation de voltage" et vous pourriez constater que nom ou le sigle de TVSS se situe sur la fiche de ce produit. Il faut toujours s'assurer que le produit a été testé par un organisme de contrôle de la sécurité des produits, tels que UL, ETL, ou CSA, comme indiqué par leurs étiquettes.

Vous ne pouvez pas vraiment supprimer tout à fait une surtension, ni l'arrêter (bien que votre fournisseur d'électricité utilise des dispositifs qu'ils appellent des interrupteurs de surtension pour protéger leurs systèmes). Ces dispositifs de protection ne suppriment ni n'arrêtent une surtension, ils la détournent vers le sol où elles ne peuvent pas nuire.

Les décisions à prendre

Les protection contre les surtensions prennent de nombreuses formes pour répondre à de nombreuses fins et ne se limitent pas seulement au type branché dans une prise que vous trouverez dans les magasins d'électronique. Il y a plusieurs façons de les installer sur votre alimentation: branchement simple, installation effectuée vous-même, installation par un électricien agréé, ou même faire appel à votre compagnie d'électricité pour le faire. Voici une liste d'options, et qui le fait:

  • Achetez un ou plusieurs parasurtenseurs à brancher;
  • Installez une protection contre les surtensions sur le panneau d'entrée de service
  • Demandez à la compagnie d'électricité d'installer un limiteur de surtension à côté du compteur
Parasurtenseurs à brancher

C'est la solution la plus simple, et il existe une grande variété de marques disponibles dans les magasins. Ceux-ci viennent sous deux formes: une boîte qui se branche directement dans une prise murale ou une prise avec un cordon d'alimentation et sorties multiples. Selon l'appareil, vous chercherez une prise d'alimentation de courant alternative simple, ou un protecteur plus complexe combiné pour l'alimentation secteur et téléphone ou câble. Toutefois, avant d'acheter le bon système de protection, vous devriez penser à certains détails.

Il y a une autre décision à prendre concernant la façon dont un parasurtenseur va continuer à alimenter votre appareil si l'élément de protection est détruit dans les cas extrêmes d'exposition à une grande surtension ou un forte crète de tension. La plupart des parasurtenseurs sont équipés d'un fusible qui va provoquer une déconnection en cas de panne. Toutefois, cette déconnection fonctionne de deux manières différentes, en fonction de la conception de la protection contre les surtensions: certains vont couper la puissance de sortie, d'autres maintiennent la puissance de sortie malgré la destruction du fusible.

Abandonner l'alimentation et être protégé ou continuer l'alimentation?

Pour vous c'est une question de choix: voudriez-vous pour maintenir la puissance de sortie à votre appareil - mais sans la protection? Ou souhaitez-vous plutôt maintenir une protection en coupant l'alimentation électrique de l'appareil si la fonction de protection échoue? Pour prendre une décision intelligente, vous devrez savoir laquelle des deux possibilités sont conçus dans le parasurtenseur que vous recherchez.

Que vous dissent les lumières?

Pour aider le consommateur de nombreux fabricants fournissent une certaine forme d'indication, généralement par un ou plusieurs voyants lumineux sur le périphérique. Malheureusement, ces indications ne sont pas standardisés, et pourraient être source de confusion, entre un, deux - voire trois ou quatre voyants lumineux dont la signification n'est pas évidente. Lisez les instructions!

Encore plus de décisions ...

Jusqu'à présent, nous avons examiné principalement des parasurtenseurs branches parce qu'ils sont les plus faciles à installer et ils ne nécessitent pas les services d'un électricien. Les deux autres emplacements possibles pour parasurtenseurs sont le panneau de service (panneau de disjoncteurs) et la sortie du compteur .

Parasurtenseurs au panneau de service

Au lieu d'utiliser plusieurs protecteurs branches – un pour chaque appareil sensibles est parfois recommandé - vous pouvez installer un protecteur sur le panneau de service de la maison (aussi appelé «entrée de service» ou «boîte de disjoncteur"). L'idée est qu'avec un seul appareil, tous les appareils dans la maison peuvent être protégés, peut-être avec quelques protecteurs de plug-in à côté des appareils les plus sensibles. Il y a deux types de dispositifs disponibles: incorporés dans le panneau, ou à l'extérieur du panneau. Certains fabricants de panneaux de disjoncteurs offrent également un parafoudre qui s'installé en un clic dans l'espace de deux disjoncteurs (en supposant qu'il y a des espaces vierges disponibles sur le panneau). Ces systèmes sont facilement installés par le propriétaire de la maison ou par un électricien. Cependant, il y a deux restrictions ou conditions à cette approche: le composant logiciel enfichable ne fonctionne généralement que dans un panneau de disjoncteurs du même fabricant.

Pour installer le composant protecteur enfichable, vous devez retirer le panneau avant (fermez le disjoncteur principal avant de faire cela). La plupart des villes ont des codes autorisant le propriétaire de la maison de faire cette opération sous certaines conditions. Vérifiez auprès de vos autorités locales pour savoir si elles vous permettent de le faire, ou embaucher un électricien agréé pour faire l'installation pour vous. Il existe d'autres parasurtenseurs prévus pour être câblés dans le panneau de service, à l'intérieur ou à côté du panneau. Il est préférable que ce type d'installation soit effectuée par à un électricien agréé

Au compteur

Il pourrait y avoir une possibilité que la compagnie d'électricité dans votre région offre, en option, d'installer un limiteur de surtension avec un adaptateur spécial, en l'emboîtant entre le compteur et son support. Mais ce type de dispositif et son installation exigera la coopération de la compagnie d'électricité, si elle offre ces services. D'autres types de parasurtenseurs d'extérieur peuvent être installés à proximité du compteur. Ce type d'installation doit être effectué par un électricien agréé.

Liste de vérification

Avant de vous décider de la façon dont vous voulez protéger vos appareils, il ya d'autres points à considérer.

Où habitez-vous?

C'est une question importante parce que le type de logement a un effet sur la gravité de votre problème de surtension. D'une manière quelque peu simplifiée, considérez trois catégories en fonction de la disposition des services publics:

  • Maison individuelle avec entrés électrique et du téléphone et / ou la télévision par câble aux extrémités opposées de la maison - le pire arrangement possible. Mais ne vous inquiétez pas, il existe un moyen de compenser pour cette situation malheureuse.
  • Maison individuelle avec tous les services (électricité, télévision par câble, téléphone) qui entrent sur le même côté de la maison.
  • Maison de ville ou immeuble d'appartements avec services entrant dans le bâtiment à un point et en éventail aux différents logements – soit à peu près le même cas que pour la maison individuelle avec tous les services sur le même côté.
Quels appareils utilisez-vous?

Du point de vue de la protection contre les surtensions, il existe quatre types d'appareils, avec des exemples énumérés ci-dessous par ordre croissant de sensibilité aux surtensions, soit en raison de leur nature ou en raison de leur exposition:

  • Les appareils à moteur électrique et le chauffage Lave-vaisselle et laveuse, robots ménagers, outils électriques, appareils de chauffage et de ventilation, moteurs, pompes, etc.
    Chauffe-eau, radiateurs, grille-pain, ampoules à incandescence
  • Appareils électroniques
    Ordinateurs sans modem, radios de table, téléviseurs avec des oreilles de lapin, éclairages fluorescents
  • Appareils de communications connectés
    Ordinateurs avec modem, TV avec antenne, par câble ou satellite, télécopieurs, téléphone répondeur / machines d'enregistrement
  • Les systèmes de signalisation
    Alarmes anti-intrusion, ouvre-portes de garage, arroseurs, interphone

Examinons chacun d'eux et voyons ceux qui pourraient avoir besoin d'une forme de protection contre les surtensions.

Appareils motorises et appareils de chauffage

Pour chacune de ces deux catégories, il peut y avoir deux types ou plus, selon le type de commande utilisé.

  • Le contrôle mécanique (ON-OFF, commande rotative, etc.), aucun clavier sophistiqué ou autre commande électronique
  • Contrôle électronique (fonctionnement programmable, clavier, écran, etc.)

Les appareils avec commandes mécaniques sont généralement insensibles aux surtensions et peuvent supporter les surtensions typiques qui se produisent dans une résidence. Les cas extrêmes comme une attaque directe de la foudre sur le bâtiment ou très proche pourraient causer des dommages.

Les appareils dotés de commandes électroniques peuvent être plus sensibles aux dommages que ceux avec des commandes mécaniques. Les appareils programmables peuvent voir leur mémoire affectée, bien que des progrès sont réalisés dans leur protection.

Une autre différence doit se faire entre les appareils reliés en permanence, par opposition à ceux qui sont en utilisation intermittente. Le risque d'une surcharge dommageable est moindre dans le cas d'utilisation intermittente comparé à un appareil branché tout le temps.

Quel genre d'appareils?

Appareils électroniques

Les compagnies d'électricité incluent parfois avec les factures la suggestion de débrancher vos appareils quand un orage sévère approche. Mais cela ne vous aide pas si vous n'êtes pas dans la maison à ce moment-là. Si, d'autre part, vous êtes dans la maison, en tirant le cordon d'alimentation d'un appareil qui reste connecté à une ligne téléphonique ou par câble vous perdriez la mise à la terre de l'appareil normalement effectué par le cordon d'alimentation – ce peut-être un problème de sécurité en cas de surtension venant sur la ligne du téléphone ou la télévision par câble.

Cette information devrait vous aider à faire les choix qui correspondent à vos besoins de protection contre les surtensions. Pour faire le bon choix, il est utile de noter qu'il existe deux types d'appareils électroniques. Pour chacun de ces types, un type de parasurtenseur différent pourrait être nécessaire. Ces types comprennent:

  • Simple, soit une connexion de liaison pour alimenter le système
  • Double connexion soit une la puissance et une à la communication
Connexions à une liaison

Exemples de connexion d'un lien d'appareils électroniques alimentés comprennent un téléviseur avec antenne "oreilles de lapin", un récepteur radio portable, un ordinateur sans connexion modem ou une imprimante à distance, une lampe fluorescente compacte, etc. Dans la catégorie d'une liaison à simple connexion on trouve aussi les téléphones anciens connectés uniquement au système téléphonique.

Notez que la plupart d'entre eux ont une prise à deux broches, qui est leur seule connexion au système d'alimentation. Pour le téléviseur, une simple prise secteur parafoudre sur le cordon d'alimentation serait suffisante. Pour une lumière simple, le coût d'une protection contre les surtensions serait supérieur au coût de simplement remplacer la lampe.

Connexions à deux liaisons

Ce type d'appareils est une autre affaire. Le cas typique serait un ordinateur avec un modem, un système vidéo avec le câble ou un lien satellite, un système de téléphone directement alimenté par un réceptacle (ceux avec un grand adaptateur et un câble fin avec prise qui va à l'appareil sont généralement protégés contre les surtensions).

Le problème de surtension avec ce type d'appareil est que la surtension venant de l'un des deux liaisons peut endommager l'appareil, en raison d'une différence dans la tension entre les deux systèmes lorsque la surtension se produit. Cela peut se produire même quand il y a des parasurtenseurs sur chacun des systèmes. Heureusement, vous pouvez trouver un type spécial de protection contre les surtensions contre ce problème, comme décrit plus loin.

Equalisation des differences

Une solution simple au problème des différences de tension pour les appareils à deux liaisons est d'installer un protecteur spécial contre les surtensions qui intègre, dans un même produit, une combinaison de connexions entrée / sortie pour les deux systèmes. Chaque lien, de puissance et de communication, est alimenté à travers le dispositif de protection qui est ensuite inséré entre l'alimentation murale et l'appareil à protéger. Ce type de protecteur de surtension est disponible dans les magasins informatiques et électroniques, et la partie électrique des magasins de matériaux de construction.

Il n'y a pas que les surtensions de l'alimentation

Parmi d'autres perturbations sur les lignes électriques, nous avons fait une brève mention des creux de tension et des pannes. Vous êtes certainement au courant de pannes qui peuvent survenir pour un certain nombre de raisons indépendantes de la volonté de votre utilitaire comme les baisses de tension de la ligne qui se produisent plus souvent que les interruptions de courant. Vous remarquez alors que les lumières s'éteignent momentanément, les horloges numériques ou commandes du magnétoscope clignotent ou votre ordinateur s'éteint puis redémarre vous perdez alors certaines données.

Les utilisateurs industriels et commerciaux, les établissements de santé et autres systèmes critiques utilisent depuis de nombreuses années un dispositif appelé alimentation sans interruption (UPS) qui fournit une alimentation continue dans un creux, ou pour la première partie d'une coupure de courant prolongée (un générateur local de puissance peut alors prendre le relais).

Les dérangements causés aux consommateurs par des fléchissements de tension et des pannes ont créé un marché de masse pour les applications grand public, ce qui les rend abordables comme protection contre ces perturbations ennuyeuses (mais pas dommageable). Ils ont souvent une protection de surtension inclue en bonus. Ces onduleurs ont une petite batterie qui est suffisante pour protéger les systèmes et les données en cas de brèves coupures. Certains modèles incluent même un logiciel pour faire éteindre un ordinateur en cas de coupure longue.

Surtensions dans d'autres systèmes

Jusqu'à présent, nous avons examiné les surtensions sur la ligne d'alimentation, ou sur une combinaison de lignes électriques et de communication. Des surtensions d'un genre un peu différent peuvent également se produire dans d'autres systèmes électriques qui n'impliquent pas directement une ligne électrique. Des exemples sont: l'antenne d'un dispositif d'ouverture de porte de garage à distance, le câblage du capteur pour un système d'alarme d'intrusion, la partie du signal vidéo d'un récepteur d'antenne parabolique. Les surtensions de ces systèmes sont causés par la foudre.

Ces autres systèmes ne font pas fait l'objet de normes de protection contre les surtensions comme les systèmes électriques et téléphoniques. En outre, les dispositifs de protection pour ces autres systèmes ne sont pas aussi facilement disponibles pour les consommateurs. Il est plus difficile de donner des orientations bien définies sur la protection contre les surtensions pour ces systèmes. Appliquer des régimes de prévention et de protection contre les surtensions à un système existant pourrait être difficile lorsque la sensibilité d'un tel système à des surtensions n'est pas connue. Lorsque l'on considère l'installation d'un nouveau système, il serait bon de poser des questions précises à ce sujet avant de signer le contrat.

Protection pour d'autres systèmes

Certains codes ou pratiques visant à assurer la sécurité des personnes, quand elles sont correctement appliquées, peuvent également fournir une certaine protection de l'équipement.

Par exemple, la pratique générale des compagnies de téléphone est de fournir une protection contre les surtensions dans le cadre de leurs services à l'endroit où la ligne téléphonique entre dans la maison (dans les environnements urbains denses, le code national de construction permet une exception). Cette protection est connue comme le "dispositif d'interface réseau" (NID) et vous le trouverez à l'extérieur de votre maison.

Un autre exemple de l'exigence de code est celui des systèmes de télévision par câble pour lesquelles le Code national de l'électricité exige des pratiques de mise à la terre axé sur la sécurité appropriée. Le problème, cependant est que, dans certains cas, l'équipement vidéo peut toujours être endommagé par des différences de tension.

Avec la popularité croissante de récepteurs satellites paraboliques, l'installation par l'utilisateur a également augmenté. Des instructions pour l'installation typiques montrent comment faire les connexions mais ne montre pas tout. Une pompe de puits installée à l'extérieur de la maison présente un double défi: la protection du moteur de la pompe elle-même contre les surtensions, et la protection du câblage de la maison contre les surtensions qui pourraient entrer dans la maison par la ligne d'alimentation de la pompe. La protection est généralement intégrée dans les pompes submersibles modernes. La protection de la deuxième doit être assurée par parasurtenseur installé à l'endroit où la ligne d'alimentation à la pompe quitte la maison en utilisant des protecteurs similaires à ceux installés à l'entrée de services de la ligne électrique.

Les systèmes d'alarme intrusion utilisant des fils entre les capteurs et leur unité centrale de contrôle peuvent être perturbés et endommagés en coup de foudre tombant à proximité de la maison. Les fils nécessaires à l'installation s'étendent à tous les points de la maison et agissent comme un système d'antenne qui capte l'énergie générée par le coup de foudre. La protection devrait être inclus dans la conception du Système et non pas ajouté par la suite par Le propriétaire. Les Systèmes sans fil sont moins sensibles aux surtensions que les systèmes câblés.

 

Top>>